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Se lancer dans les relations médias, cela nécessite la mise en place d’une stratégie de communication pertinente au sein de laquelle les relations médias ont une place centrale permettant de s’exprimer sur le bon sujet, au bon moment et adressé aux bonnes personnes. Dans le paysage médiatique des grands acteurs de la presse et des influenceurs tous supports, il s’agit pour nous de faire émerger nos clients. Notre objectif est de les intégrer dans la sphère des références incontournables de leurs domaines d’activités, et renforcer ainsi leur crédibilité. Les méthodes de mise en relation avec la presse, l’utilisation des outils digitaux  sont notre quotidien et permettent de proposer à nos clients les moyens de créer l’écho utile pour mettre en lumière leur savoir-faire. Nous les aidons à décrypter les sujets porteurs ; en optimisant la veille, nous les conseillons sur l’angle à adopter.

Que peut-on attendre des relations médias ?

Nous construisons avec nos clients un cercle vertueux : susciter les prises de parole. Leur publication sur une variété de supports génère d’abord la curiosité à leur égard, puis l’attention. Cela suscite une démarche active de personnes qui souhaitent en savoir davantage sur leur problématique, lesquelles se transformeront en clients qui deviendront les ambassadeurs de l’avocat ou du notaire. Pour ce faire, nous sommes à l’écoute et proposons une variété d’actions au quotidien, par exemple une veille et suggérons des sujets de prise de parole. Angle rédactionnel, éléments de langage, compléments et précisions techniques, voire séances de média training font partie intégrante des conseils que nous prodiguons. Nous préparons des briefs avant l’entretien et des débriefings ensuite. Nous sommes dans une logique d’inbound marketing (faire venir les clients à soi). L’inbound marketing est le principe par lequel un professionnel cherche à ce que ses prospects ou clients s’adressent naturellement ou spontanément à lui en délivrant des informations utiles ou des services à travers une stratégie de marketing relationnel (article sur le site, newsletter, livre blanc, viralisation sur les réseaux sociaux..). Le contenu est aujourd’hui le principal élément différenciant, quelle que soit la stratégie de communication et de marketing adoptée.

Ce texte est extrait d'un entretien mené par Hélène Beranger pour La Semaine Juridique Edition Générale, 14 novembre 2016.

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