top of page

Titre du site

eeeeTitre du siteE

Pourriez-vous nous raconter votre parcours en quelques mots ?

Juriste de formation, manager et communiquant, j’ai intégré Fargo agence de médias et communication en octobre 2015 en tant que directeur du pôle Droit. J’étais auparavant directeur de département éditorial aux  Editions Lamy (Wolters Kluwer) ; j’y ai exercé des fonctions rédactionnelles, éditoriales, managériales et de développement.

 

Après avoir constaté cette année un besoin d’accompagnement croissant en communication auprès des professionnels du droit, qu’ils soient avocats ou notaires, nous avons décidé de créer Legal’Dev une filiale de Fargo, à l’organisation souple et agile pour proposer une large palette de prestations au-delà des relations médias qui sont au cœur de l’expertise de Fargo.

Quelle est la spécificité des RP dans le domaine du juridique ?

 

Il nous faut avant tout convaincre les avocats et notaires de l’opportunité qu’offrent les relations médias pour leur développement. Notre objectif : Créer une véritable caisse de résonnance pour accroître leur notoriété et faire connaitre leur savoir-faire.

 

Nous leur proposons une veille quotidienne juridique économique et conjoncturelle sur les territoires de communication que nous avons définis avec eux. Nous paramétrons ces veilles aussi bien sur les médias économiques que juridiques, afin de leur proposer des prises de parole pertinentes et efficaces selon leurs enjeux et leurs objectifs de développement.

S’il n’est pas nécessaire de disposer d’un Master 2 en droit ou d’avoir travaillé au sein d’un cabinet ou d’une étude, un consultant qui accompagne un avocat ou un notaire doit avoir une appétence pour le monde du droit, connaître les principales caractéristiques de leur profession, de leur déontologie.

Pourriez-vous partager avec nous un cas client particulièrement emblématique ?

A peine créée, Legal’Dev accompagne deux clients dont une étude de notaires dans toutes les facettes de sa communication : un audit préalable de son activité, de son positionnement avec chacun des associés, des préconisations, des relations médias qui ont commencé par un press tour avec des médias influents (Le MondeAGEFILes EchosGestion de fortuneDalloz Actualitésle Moniteur).

Les RP digitales sont également au cœur de notre mission ; nous allons monter en puissance sur les actions orientées vers les journalistes via les réseaux sociaux pour développer une véritable relation de proximité avec ces derniers. Ces actions sont intégrées dans une stratégie digitale que nous construisons avec notre client et un consultant spécialisé dans la stratégie de contenus et le community management.

Enfin, nous proposons à nos clients avocats et notaires des rencontres avec des institutions professionnelles, afin de les faire intervenir lors de colloques, de formations ou d’événements, ou « tout simplement » de développer leur networking avec les journalistes ou des entreprises.

Vous venez de créer l’agence Legal’Dev : quelle est sa valeur ajoutée ?

Avec Legal Dev, nous proposons un véritable service de communication et de business development externalisé pour nos clients : mon expérience journaliste et juridique est totalement orientée au service de nos clients avec une écoute attentive de leurs besoins et de leurs objectifs, une forte réactivité dans nos actions, un suivi en offrant des compétences juridiques et marketing.

 

Par ailleurs, la stratégie digitale proposée est fondée sur un travail étroit et collaboratif entre Legal’Dev, nos clients, nos consultants et partenaires que nous sélectionnons avec rigueur et exigence.

 

Enfin, le réseau riche et diversifié que j’ai construit au cours de mon expérience professionnelle est mis à la disposition de nos clients, afin de leur proposer les prises de parole à large diffusion, des dossiers ou livres blancs thématiques avec les éditeurs et la presse en général, la mise en relation entre les deux professions du droit (avocat et notaire), la réalisation de partenariats avec des institutions professionnelles et des think tank influents.

Propos recueillis par Delphine Pachoud pour Culture RP (27/10/2016).

  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon

CELEBRATE

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

This is a great space to write long text about your company and your services. You can use this space to go into a little more detail about your company. Talk about your team and what services you provide. Tell your visitors the story of how you came up with the idea for your business and what makes you different from your competitors. Make your company stand out and show your visitors who you are.

 

bottom of page