Il n'est pas nécessaire d'être un éminent juriste pour accompagner un cabinet ou une étude dans sa communication, mais une culture juridique aide vraiment à comprendre leur activité, afin de leur proposer des prises de parole pertinentes dans les médias afin d'optimiser leur image. Cette culture instaure une certaine proximité qui nous permet de rebondir sur certains sujets d'actualité et de challenger nos clients. Nous devons quotidiennement traduire leur besoins en rédigeant ou rewritant selon leur demande leurs prises de parole. Naturellement, la dimension marketing est essentielle dans notre activité. Il est important de sensibiliser nombre d'eux aux bases du marketing afin qu'ils puissent analyser leur leur ciblage et leurpositionnement. Cela permet ensuite de construire avec eux et de mettre en œuvre leur stratégie de communication (relations presse basées sur une stratégie de contenus, identité visuelle et numérique, média training, etc.).
Le budget marketing/communication des avocats
Pour Nathalie Rehby –Satellitis–, les entreprises consacrent généralement, « un budget marketing/communication “B to C”, d'environ 10 % de leur chiffre d'affaires. En “B to B”, la moyenne est plutôt de l'ordre de 5 % ». Pour les cabinets d'avocats, plus spécifiquement sur le barreau d'affaires, une étude menée par Juristes Associés précise que « la majorité des cabinets consacre de 2 à 3 % du chiffre d'affaires à ce budget marketing/communication. Ceux qui y ont consacré de 3 à 4 % ont fortement progressés ces dernières années… Le budget des 100 premiers cabinets dépassent 5 % du chiffre d'affaires ».
Concernant les sites, une étude Mycercle précise « qu'un avocat individuel sur cinq en dispose, ainsi que 100 % des cabinets de plus de 100 avocats. Le seuil de déclenchement du site semble être de deux à trois avocats ». Selon Nathalie Rehby « ces sites restent néanmoins des “vitrines” sans réelles composantes dynamiques ».
(Extrait de l'article publié dans les Affiches parisiennes, 7 juillet 2016).