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Notaires, pourquoi avoir un site web avec une stratégie digitale pertinente ?

 

 Se révéler au public quand on est jeune notaire, présenter ses activités de façon plus attractive et dynamique est devenu indispensable. Dans un contexte de forte concurrence au sein du marché du droit, notamment chez les notaires, et quelle que soit son expérience, il est essentiel de se démarquer et de communiquer au-delà du bouche-à-oreille pour développer son activité. Une identité digitale cohérente et différenciante permettra de se démarquer, dans le respect des règles déontologiques.

Vous entrez dans la profession notariale ou êtes installé de longue date ?

Avant de lancer la réalisation ou la refonte du site web de votre étude notariale, définissez votre stratégie digitale qui servira aussi vos réseaux sociaux et votre référencement Google.

 

 

 

Avant une prise de rendez-vous, et même si vous êtes recommandé, vous n’échappez pas à la googlisation de votre nom. Pilier de l’identité numérique de votre étude, le site internet est incontournable ; il est devenu la pierre angulaire de votre stratégie de communication qui peut comprendre l’organisation d’événements, l’animation de réseaux sociaux ou les interventions dans les médias…

 

Pensez stratégie marketing avant de créer votre site web

 

Avant de vous lancer dans la réalisation du site internet de votre étude notariale, il est essentiel de définir votre stratégie de développement en répondant notamment aux questions suivantes :

  • Quels sont mes clients cibles ?

  • Quelle est ma valeur ajoutée ?

  • Comment présenter ma proposition de valeur, mes services et mes engagements ?

Pourquoi est-ce essentiel de démarrer par cette étape ? Définir ses objectifs, son ambition de développement, prendre le temps de réfléchir à ses typologies de clients et prospects, leurs attentes, bien identifier ses concurrents (qui ne sont pas seulement des notaires, mais des avocats, ou des experts-comptables...) et leurs pratiques permet de construire les fondamentaux du projet de développement de votre entreprise notariale qui doit être en cohérence avec votre visibilité digitale.

 

Un parcours orienté client

 

En quelques coups d’œil, vole site de votre office notarial doit révéler votre savoir-faire, présenter vos équipes, et idéalement, proposer des informations utiles à vos publics cibles.

Afin de répondre à ces exigences, votre site doit disposer d’une ergonomie simple, intuitive et adaptée à tous les formats (ordinateurs, smartphones, tablettes), d’une expérience utilisateur (UX) réussie qui passe notamment par la conception d’une structure, un type de couleurs et de typographies choisies pour optimiser la navigation.

 

Ici, la collaboration avec un conseil stratégique de qualité et un professionnel du web design sera capitale pour traduire vos besoins et révéler votre valeur ajoutée, afin d’assurer la réussite de votre projet web.

 

La mise en valeur de votre équipe est particulièrement importante, lorsque l’on sait que ce sont les pages les plus consultées par les utilisateurs. Pour concrétiser votre offre de valeur, vos expertises doivent être illustrées au besoin d’exemples d’interventions et d’actualités juridiques rédigées dans un langage adapté à vos publics cibles.

Quant à l’obligation de mentionner les honoraires, nous conseillons d’intégrer ces informations en bas de page.

 

Des outils innovants attendus pour votre site web

 

Présence de photos et/ou vidéos mais surtout les animations de pages peuvent attirer les internautes. Si les moteurs de recherches n’apprécient pas toujours certains effets graphiques en matière de référencement, un site statique sera reçu négativement par tout utilisateur qui a pris l’habitude de vivre dans un univers digital en mouvement.

 

Quant aux fonctionnalités, il est important de s’interroger en amont de votre projet sur celles qu’attendent en priorité vos clients. Comparez, interrogez si vous n’avez pas spontanément une idée précise de ce que vous attendez pour le site de votre office notarial.

Certaines fonctionnalités font désormais partie intégrante des attentes, les formulaires de contact pour les clients, et les candidatures aux postes proposés, ainsi que la prise de rendez-vous. Ne comptez pas en revanche intégrer un chatbot sur votre site pour proposer un premier service à votre client puisque cette technologie n’est pas (encore) permise chez les notaires.

Vous aurez toutefois la possibilité d’intégrer une palette d’outils proposés par vos instances tels le calcul d’impôts sur les plus-values, l’accès à une plateforme d’estimations immobilières, les droits d’enregistrement…

 

 

Le référencement, une étape en amont essentielle de votre stratégie digitale

 

Disposer de la plus belle des vitrines devant laquelle personne ne passe ou presque est contre-productif. La révéler, optimiser sa visibilité pour attirer de nouveaux clients est essentiel. Or sans un référencement pensé dès la conception du site, afin qu’il soit bien classé dans les moteurs de recherches, le résultat sera déceptif. 

 

Le référencement naturel ou SEO (search engine optimization) doit être pensé et conçu dès le départ, y compris lorsque vous réfléchissez au nom de votre structure ; la qualité des titres, des url et des mots clés adéquats est essentielle. Le SEO conduit le visiteur sur votre site. Votre contenu le fera rester.. ou partir.

 

Le SEO sera performant par la création d’un contenu rédigé avec toute la précision nécessaire dans la description de vos offres et compétences. L’enrichissement régulier par des actualités et conseils juridiques en suivant une ligne éditoriale renforcera également le SEO. 

 

 

Faire de votre site un véritable média nécessite du temps. Une équipe interne dédiée avec le soutien d’un professionnel externe est un facteur de succès pérenne pour une telle démarche.

Après le site, pensez également à créer des newsletters selon la typologie de vos clients, afin d’entretenir et de développer vos échanges.

 

 

Du site web aux réseaux sociaux  de votre étude notariale

 

Si le site internet constitue la vitrine de votre office notarial, sa visibilité au-delà du référencement sera renforcée par les réseaux sociaux et Google business. Il est souvent opportun de faire appel à un consultant, qui pourra traduire vos ambitions de développement. De plus, ce dernier dispose d’une connaissance précise des différents leviers nécessaires à la mise en place d’une bonne stratégie de communication.

Pour assurer une cohérence globale dans les messages sur votre site et les réseaux sociaux, il est important de mettre en place une stratégie de contenus pour capter vos clients et prospects : une ligne éditoriale qui doit faire une large place à des articles experts, pédagogiques, conjoncturels, en alternant les articles, les infographies et, idéalement, de courtes vidéos.

La production de contenus sur le site doit être viralisée sur vos réseaux sociaux en sélectionnant les plus pertinents pour vous ; ceux-ci seront alimentés également par des partages d’articles de revues ou de quotidiens, mêlant avec équilibre les informations pratiques et, ponctuellement, des sujets conjoncturels et prospectifs.

 

Enfin, cette stratégie révélera pleinement son efficacité si elle s’appuie sur un monitoring et des indicateurs de performances des actions.

 

Sur les réseaux sociaux, il s’agit de surveiller l’évolution de la base d’abonnés et sa typologie via l’onglet statistiques de LinkedIn, par exemple.

Ensuite, vous pourrez étudier la performance des posts en examinant le nombre d’impression (donc de visibilité), les clics, les likes et les commentaires.

 

 

C’est avec une stratégie digitale globale avec un enrichissement régulier des contenus que votre site web constituera un appui efficace de votre développement.

 

 

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